Voilà déjà un bon bout de temps qu'Ipécacuana assène sa fusion des styles sur CD comme sur scène. Voilà également un bon bout de temps que l'on suit ce groupe si particulier, et même en les suivant de près il était difficile d'imaginer qu'il allait enfanter d'un tel album...

Ce Lucides porte à merveille son nom, car de la lucidité il en fallait pour sortir un album pareil, après un Efforts plutôt rentre dedans le groupe change (une nouvelle fois, qui s'en plaindra) de direction; pas habitué à stagner ou à se reposer sur ses lauriers le combo biterrois monte d'un cran dans sa maîtrise des compositions.
Les éléments restent les mêmes, toujours ces deux basses qui ronflent telles des harleys, un chant oscillant entre vocifération et un chant clair de mieux en mieux maîtrisé et une batterie tentant d'adoucir la lourdeur des deux bassistes. Par contre l'agencement lui change, Efforts a forte teneur en « truc »-core fait place à un Lucides rassasié au rock'n roll, ce bon vieux feeling rock, indémodable et tellement jouissif, on le retrouvera sur Tuer Nos Peurs et Twister, deux morceaux incroyablement entraînant, des bombes sonores faciles d'accès, certes, mais ô combien réussis. Et morceau entraînant ne veut pas forcément dire niais, la preuve avec les paroles, engagées sans tomber dans les clichés de l'engagement, les paroles sont fines et n'enfoncent pas des portes ouvertes, ouf.
Les autres titres un peu, voir carrément pas, rock donnent plus dans de la fusion métal comme Lucide ou le plus glauque Auslander avec cette voix féminine (Cristine de Bran Terror) et les parties en allemand (et roumain?).
Niveau invité comme pour Efforts le groupe s'est entouré de sa famille musicale, on retrouve donc des membres de Rose'n Roll, Bran Terror, Zéphyr 21 ou Tal K Mas; ce brassage sert la musique du groupe en donnant 6 titres aux tonalités totalement différentes.
L'album se termine sur l'apocalyptique Twister, métal, rock (twist? Allez oui), voix féminine savamment placée, final digne d'un groupe hippie sous acide, Ipécacuana nous emmène dans son van, où sex drugs & rock'n roll coulent à flot (du moins on se l'imagine, en tout cas ce morceau semble écrit par des beatniks en route pour l'enfer), un pur moment de folie.

Ce dernier album d'Ipécacuana est une très bonne surprise, on savait le groupe doué, pas à ce point; jetez une oreille, voir plus, sur ce Lucides, si possible dans son intégralité tant les morceaux ont des ambiances, styles, ... différents. Loin du music business Ipécacuana évolue sans faire de vagues, ce n'est pas une raison pour passer à coté.
Come on! Let's twist again!

Moyenne: 16/20

Bacteries , 2006
www.metalorgie.com