Ipécacuana m’avait agréablement surpris avec son 4 titres, j’attendais donc le nouvel opus avec impatience, d’autant plus que j’avais eut la chance d’entendre pas mal de nouvelles compos live et qu’elles mettaient l’eau à la bouche.

Les premières secondes du CD me font peur, un son qui semble vraiment affreux, mais dés que le chant arrive on se rend compte que cet effet est voulu, il fallait oser, tout le monde ne va pas apprécier, mais ce genre d’initiative n’est pas pour me déplaire. Là où la plupart des groupes français cherchent un son propre et rond Ipécacuana va à contre courant et sort du lot.

Au niveau des compos là aussi ça à évoluer, le son est bien évidement toujours lourd, deux basses difficile de faire différemment mais les influences et les styles musicaux abordés par Ipécacuana se diversifient.

Ipécacuana nous sert un cocktail ayant pour ingrédient principal le métal agrémenté de hardcore comme sur le chant de Mégalo. Une bonne dose de Hip-hop également, mais Efforts est bien loin d’un Street Trash, ouh la oui ! Beat électro sur Chienne, xylophone sur Faux Contact, percus sur B.attitude et même du violoncelle & violon sur Morphée. Inutile de préciser que Ipécacuana aime changer d’ambiance sur chacun de ses titres. Pour les amateurs de son qui font hurler les voisins Carrie semble tout approprier, pour ma part ça sera le calme (enfin tout est relatif) Morphée avec son violoncelle + violon et la voix féminine qui montre une facette de Ipécacuana qui me séduit grandement
.
Grâce à de nombreux invitée (Abel de Spinning Heads, Cédric de Imprint, Anais, Ela, Téo, Cris,…) Ipécacuana arrive à allier des sons et des orientations musicales diverses pour délivrer 8 titres où chacun pourra certainement trouver son à son oreille. Avec Efforts Ipécacuana prouve une nouvelle fois sa capacité à sortir des terrains battus et à délivrer une musique intéressante, à réserver à ceux aimant les choses à part. Fan de Mike Patton ruez vous dessus…

METALORGIE : www.metalorgie.com